PHARMACIE ET BISTROT ?

 

Depuis le début de l’année 2019, la ville de Lyon vient de s’enrichir d’un nouveau concept alliant heureusement, la pharmacie ; le jeu et le bistrot. Cette véritable alchimie a de quoi surprendre au premier abord. C’est pourquoi, nous vous proposons d’aller creuser ce concept qui a été mis en œuvre à Lyon par Antoine, le créateur de la Pharmacie – Bistrot Ludique.

Ce lieu unique, mêlant restauration et jeux de société, vous plongera dans une ambiance hors du temps. Une thématique subtile mais présente depuis le pas de la porte et jusque dans les moindres détails, vous donnera la sensation d’entrer dans une pharmacie d’antan.

Le service d’animation personnalisé, comprenant l’accès à la ludothèque, vous accompagnera dans vos choix de jeux et leurs explications, en fonction de vos envies et de vos besoins. Pour parfaire ce moment, on vous propose une carte composée de nos plats faits maison et cocktails exclusifs ! Enfin, il y a un coté de ludothérapie !

Un concept original

Selon son créateur, le concept de La Pharmacie – Bistrot ludique est de combiner dans un seul et même lieu, unique à Lyon, snacking et boardgaming, se présentant comme un café/restaurant ainsi qu’un espace dédié à la pratique de jeux de société. L’objectif est de faire de « La Pharmacie Ludique» un lieu incontournable, convivial, ouvert à tous, et permettant de découvrir de nouveaux jeux facilement sans en lire les règles, tout en consommant des produits de qualité. L’accès aux jeux, comprenant la ludothèque et le service d’animation, est un atout indéniable qui démarque de l’offre concurrentielle actuelle destinée essentiellement à un public d’initiés.

Ce projet se base sur le constat que l’univers du jeu de société, marché de niche, se popularise depuis 5 ans en France de manière exponentielle. Plus de 1200 nouveaux jeux sortent chaque année, dont une majorité de créations originales. Et ce n’est pas tout : toutes les études existantes prévoient que la croissance du marché continuera sur sa lancée pour les années à venir.L’objectif de l’équipe de La Pharmacie – Bistrot ludique est d’accompagner les clients dans la découverte de ce vaste univers dans les meilleures conditions. Les amateurs de lieux conviviaux, atypiques aimeront découvrir ce concept de Pharmacie – Bistrot ludique amené à Lyon par Antoine et animé par toute l’équipe.

Le parcours atypique d’Antoine, le créateur de la Pharmacie

Antoine est Docteur en Pharmacie et titulaire d’un Master en Communication. Il a travaillé l’année dernière dans une boutique ludique proposant un service de restauration. C’est durant cette période que le projet de La Pharmacie – Bistrot ludique a pris forme. Notamment grâce à ses retrouvailles avec  Justin Bazoge et sa rencontre avec Vincent Radix. Antoine a alors commencé à envisager La Pharmacie – Bistrot Ludique dès son retour du Québec en 2012. À cette époque, il a participé à l’ouverture du Randolph Pub Ludique avec Justin Bazoge, établissement thématique comparable dans ses principes à La Pharmacie Ludique. Dans cet établissement, il s’est impliqué en tant que cuisinier, serveur et animateur. Il avait même à l’époque décidé de décliner l’offre du poste de Manager pour finir ses études à la Faculté de Pharmacie de Grenoble.

Il faut noter que les études en pharmacie d’Antoine lui ont permis d’acquérir aussi de solides bases en suivi qualité et gestion de stock. À travers ses expériences du métier de pharmacien d’officine, il a aussi développé ses compétences en accueil clientèle. En parallèle de ses études, il a appris à mener des projets culturels dans son engagement associatif de plus de 8 ans, en organisant plus d’une centaine événements. Ceux-ci pouvaient prendre la forme de conférences, de concerts ou encore de soirée jeux.

Toutes ces années en tant qu’organisateur lui ont permis de développer un sens aigu du partenariat et de la relation. Il a surtout pu tester le concept de Café Ludique à travers son activité d’animateur. Par ailleurs, au cours de ses études et dans la recherche d’un complément de revenu, Antoine a travaillé en bar et en restaurant, à divers niveaux de responsabilité, à Paris comme en région Rhône-Alpes. Enfin, il a bénéficié des formations obligatoires de permis d’exploitation et d’hygiène et sécurité en avril 2018.Ainsi, après de solides formations et riche d’expériences, Antoine a créé en janvier dernier, La Pharmacie – Bistrot ludique à Lyon.